Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marketing Opérationnel
Marketing Opérationnel
Publicité
Marketing Opérationnel
27 octobre 2009

Le Football, du maillot de joueur à la casquette d'éducateur.

Depuis l'âge de 6 ans, et jusqu'à mes 19 ans, j'ai pratiqué du football au sein de l'Entente Boé Bon-Encontre (47). Fort de son école de football, l'E.B.B.E. a formé des joueurs qui évoluent au sein de l'élite régionale, certains ont intégrer des équipes professionnelles.

Mon parcour en tant que joueur.

Présentant des aptitudes physiques et techniques adéquates, j'ai intégrer l'équipe 1 des Poussins. Nous avions comme éducateur le père de notre gardien de but qui nous a très bien formé en terme de placement. Nous avons remporté de nombreux tournois, notamment celui qui est organisé par notre club face aux Cheminots de Nîmes. Lors de mon accession dans la catégorie supérieur et alors que je n'étais qu'en première année j'ai eu la chance d'intégrer l'équipe 1 qui était composée de deuxième année. En effet, fort d'un effectif soudé, passionné et conquérant nous avons remporté bien des tournois dont celui de la Coupe du Monde 1998. Il réunissait les meilleurs équipes du Lot-et-Garonne et la récompense était de jouer un match en levé de rideau au Stadium de Toulouse avant la rencontre de poule opposant l'Afrique du Sud au Danemark. Arrivé en finale face à notre voisin et grand rival le Sporting Union Agenais Football nous l'avons emporté au tir au but. Pourquoi ce récit ? parce que vous ne pouvez pas vous imaginer la pression que nous avons subi pour décrocher cette qualification alors que nous n'avions que 10 ans. Par la suite, mes progrés et mes qualités m'ont permis d'intégrer la sélection du Lot-et-Garonne en moins de 13 ans. Je n'ai toutefois pas souhaité m'investir totalement dans le football en privilégiant mon parcours scolaire. Je suis donc resté à l'E.B.B.E. jusqu'à mes 19 ans en évoluant dans l'élite régionale.

Mon parcour d'éducateur.

A l'âge de 16 ans, j'ai été intéressé par l'encadrement. J'ai donc commencé à entrainer la catégorie débutant. Mais peut on parler d'entrainer ? NON, il s'agit bien d'éveil, d'éducation. J'ai donc fait mes classes en tant qu'éducateur des débutants pendant 3 ans. Au bout de ces trois années, il me semblait avoir acquis des compétences nécessaires pour évoluer, c'est pourquoi j'ai souhaité passer en catégorie supérieur avec l'équipe que j'avais depuis une saison. J'ai suivi une formation diplomante de la Fédération Française de Football afin d'avoir des notions théoriques et pratiques plus complexes. La première année a été difficile car nous avions un bon placement, de bonnes qualités techniques, toutefois le physique nous faisait défaut. En revanche l'an d'après, en deuxième année, nous avons été couronné Champion du Lot-et-Garonne et nous avons remporté le tournoi international de Toulouse après avoir éliminé une équipe portugaise en demi-finale (3-0) et s'être imposé face à une équipe Guadeloupéenne en finale 2 à 0. Ma plus grande joie a été de voir le plaisir qu'avaient ces enfants à apprendre, à rechercher l'excellence, et à s'être invité au le tournoi national d'Albi (qui se déroulera prochainement) en rentrant dans les tableaux en même temps que les équipes des clubs professionnels.

Il s'agit donc bien d'une éducation et non de génération. J'ai grâce à cette expérience développé des qualités de management importantes car la gestion des enfants est une chose mais celle des parents en est une autre bien plus complexe. J'ai ainsi appris à écouter, à comprendre, à communiquer en mesurant mes propos, à faire adhérer à mes idées et mes objectifs et obtenu des résultats qui semblaient irréalistes. Sans m'en rendre réellement compte ni de façon délibérée, je me suis intéressé au rôle de manager dès mes 16 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité